Décollectionner

Vieux truc cherche nouvelle gloire

Le musée régional décollectionne. Invitation à participer!

Le musée régional Chüechlihus à Langnau i.E. rassemble et préserve le patrimoine culturel de l’Emmental. Au fil des ans, des centaines d’objets se sont accumulés sous notre toit, certains en plusieurs exemplaires, d’autres incomplets. Si nous ne connaissons pas la provenance exacte de tous les doublons, nous pouvons affirmer avec certitude qu’aucun d’eux ne nous appartient pas. Il ne s’agit ni d’objets en prêt, ni d’objets de provenance coloniale. C’est parce que ces objets sont surnuméraires ou incomplets que la pertinence de leur présence dans notre collection est remise en question. Ce processus d’aliénation que nous avons entamé (et que nous préférons appeler « de décollection ») concerne exclusivement des objets représentés par plusieurs spécimens dans nos collections

Mais que faire des objets qui quittent le musée ? La réponse à cette question, nous l’élaborons avec les propriétaires effectifs de ces biens patrimoniaux : la population de la région.

En tant qu’institution culturelle publique, le musée régional Chüechlihus contribue à une gestion responsable du patrimoine culturel régional. En tant que lieu d’échange et de rencontre régional, le musée a à cœur, dans son travail quotidien, de jeter des ponts : entre sa collection et la population, mais aussi entre le passé et le présent – comme base pour un avenir commun. Le patrimoine culturel que nous pouvons maintenant libérer du musée a été collecté et conservé pendant des années. Il appartient à la population de l’Emmental, car il vient d’ici et reflète l’histoire de la région. C’est pourquoi tous les habitants de l’Emmental ont leur mot à dire. Ils ont leur mot à dire sur ce qui est fait avec les objets.

Sur ENTSAMMELN.CH, vous pouvez participer : voter, visiter, postuler et récupérer !
Des événements publics sont régulièrement organisés. #DépendanceAncienneNouvelle #DéaccessionWhaaaat ? #LearningFromLangnau (Apprendre de Langnau)