Décollectionner
Vieux truc cherche nouvelle gloire
Le musée régional décollectionne. Invitation à participer!
Une collection de musée est en perpétuel mouvement : Les biens culturels entrent dans les collections, mais ils en sortent aussi. Ces deux processus sont d’une grande importance pour les musées. Le musée régional Chüechlihus à Langnau i.E. collectionne et conserve le patrimoine culturel de l’Emmental. Mais au fil des années, il a accumulé des centaines d’objets qui existent en plusieurs exemplaires ou qui sont incomplets. Il s’agit notamment de fourches et de chaudières en bois, mais aussi de chemises d’homme, de chariots à échelle, de valises, d’outils et de bien d’autres choses encore. L’histoire de la plupart d’entre eux n’est pas documentée. Ces objets étaient donc susceptibles d’être désassemblés – ce que l’on appelle une désaccession. Une désaffectation que nous avons finalement réalisée à trois reprises entre 2022 et 2024. Habituellement, un musée, ou plutôt son organisme responsable, décide lui-même de sa collection. En tant qu’institution publique, le musée régional Chüechlihus a toutefois décidé d’impliquer les « propriétaires » effectifs de ce patrimoine culturel, les habitants de l’Emmental, dans le processus et de contribuer ainsi à une gestion responsable du patrimoine culturel régional. Nous avons donné aux habitants de l’Emmental et aux ayants droit un droit de regard actif qui leur a permis d’influencer le déroulement et le résultat de nos collectes de 2022 à 2024.
Nous avons donc décidé avec les habitants de l’Emmental de ce qu’il adviendrait des objets qui ne sont pas restés au musée.
En tant que lieu d’échange et de rencontre régional, nous avons à cœur, dans notre travail quotidien, de jeter des ponts : entre la collection du musée et la population, mais aussi entre le passé et le présent – comme base pour un avenir commun. Le patrimoine culturel qui a quitté le musée a été collecté et conservé pendant des années. Il appartient à la population de l’Emmental, car il vient d’ici et reflète l’histoire de la région. C’est pourquoi tous les habitants de l’Emmental ont eu leur mot à dire.
Sur ENTSAMMELN.CH, vous pouvez suivre l’ensemble du projet sous toutes ses facettes !
Le désherbage au musée régional Chüechlihus est pour l’instant terminé, mais il se poursuit néanmoins – en tant que projet pilote. L’année prochaine, nous publierons une publication finale avec le soutien de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG) et nous partagerons nos expériences lors de différents congrès internationaux. Grâce à notre projet pionnier et à notre approche participative, nous avons même pu éveiller l’intérêt de la réalisatrice de documentaires Valeria Stucki, qui esquisse actuellement les premières ébauches d’une réalisation cinématographique. Il est également réjouissant de constater que nous avons déjà pu inspirer d’autres musées à nous imiter et à faire preuve d’audace, comme le montre l’exemple de AUSSORTIERT.CH du Sust Museum Horgen. #AncienneDépendanceNouvelle #DeakzessionWhaaaat ? #LearningFromLangnau (Apprendre de Langnau)