Rétrospective #AncienneDépendanceNouveau 2022
Une collection en mouvement
Une collection de musée n’est jamais statique et évolue en permanence en raison de l’ajout ou du retrait de nouveaux objets. Mais qu’advient-il des objets qui n’apportent pas (ou plus) de valeur ajoutée au musée ?
Certains objets sont tôt ou tard retirés de la collection d’un musée.
Cet acte est délicat, car il s’agit d’objets qui ont été confiés au musée.
Collecte d’objets de musée
Au musée régional Chüechlihus, nous nous penchons depuis longtemps et de manière très intensive sur le thème de la désaffectation : certains objets du musée sont présents en plusieurs exemplaires, parfois sans documentation ou n’entrent pas (ou plus) en ligne de compte pour le travail du musée pour d’autres raisons.
Lors du déménagement prévu de notre collection en 2022 dans un nouveau dépôt, nous avons donc décidé de libérer une sélection d’objets pour qu’ils soient désassemblés, c’est-à-dire qu’ils quittent le musée.
Nous avons alors lancé le projet #AltSuchtNeu.
Le patrimoine culturel de l’Emmental en dialogue
En tant que musée, nous avons mis en place un dispositif exceptionnel : nous avons permis aux habitants de l’Emmental et aux ayants droit d’influencer le déroulement et l’issue du projet. Ils ont pu voter et ainsi décider quels objets devaient quitter le musée.
De plus, nous avons créé un comité qui a suivi notre projet de désherbage tout au long de son exécution, d’avril à l’automne 2022 : le Conseil des objets #AltSuchtNeu.
Nous pensons que notre précieux patrimoine historique de Langnau n’appartient pas au seul musée.
Les véritables propriétaires des objets de notre collection sont les habitants de l’Emmental. C’est pourquoi nous tenions à ce que la population ait son mot à dire sur l’épuration de la collection du musée.
Mars 2022
Avril 2022
La collecte d’objets est importante car elle permet de créer une collection de musée cohérente et représentative. Dans le cas du musée régional Chüechlihus, il s’agit d’une collection qui raconte de manière équilibrée l’héritage de la culture de l’Oberemmental.
Nous ne voulons pas décider seuls entre nos quatre murs de ce que cela signifie et est exactement.
Nous souhaitons qu’un dialogue s’instaure à ce sujet et qu’une réflexion publique soit menée sur notre histoire.
Afin de faire connaître le projet de collecte à la population et de l’inviter à participer à #DépendanceAncienneNouvelle, nous avons parcouru Langnau i.E. avec nos affiches avant notre grande manifestation d’ouverture.
Voir et visiter des objets
En avril 2022, nous avons rendu visibles pour la première fois au public les objets qui se trouvaient dans le dépôt du musée régional Chüechlihus.
Le lancement de l’exposition et le premier vote en ligne sur les objets ont eu lieu le 4 avril à la maison des jeunes de Langnau i.E.. L’événement invitait à s’informer sur le projet et proposait un programme culturel avec Enrico Lenzin et des délices culinaires.
Visite guidée
Exposition dans le grenier de la maison des jeunes à Langnau i.E.
Vidéo explicative
La population de l’Emmental a été invitée à voter pour choisir les objets qui seront retirés de la collection du musée.
Une vidéo d’instructions a aidé les visiteurs en ligne à voter.
Évaluation du premier vote
Entre le 1er et le 24 avril 2022, les habitants de l’Emmental ont pu voter pour choisir les objets que le musée ne devait pas conserver, mais transmettre.
Les propositions étaient basées sur une présélection du personnel du musée.
Le 26 avril 2022, le Conseil des objets en a également discuté et a analysé les résultats du vote en ligne.
Les votes des membres du Conseil des objets ont été évalués selon une procédure spécialement conçue à cet effet.
Le résultat a conduit à la décision définitive d’autoriser la collecte de 116 groupes d’objets.
Mai 2022
Après le premier vote, un appel a été lancé pour savoir ce qu’il adviendrait des objets à l’avenir.
Quelle nouvelle utilisation pour quels objets du musée dans un autre lieu ?Ceux qui souhaitaient donner une nouvelle vie à un objet ancien pouvaient postuler en ligne ou sur place pour un ou plusieurs des objets entre le 1er mai et le 26 juin 2022.
Pour postuler, il fallait remplir un formulaire de candidature sur la page de l’objet sélectionné.
Il était possible d’y saisir son idée sous forme de texte, d’image, de vidéo ou d’audio.
Juin 2022
En réponse à l’appel à idées lancé par le musée, nous avons reçu 202 propositions de 69 candidats.
Il nous tenait à cœur de ne pas seulement solliciter le public en ligne, mais aussi de lui donner la possibilité de venir voir les objets sur place.
L’histoire devient le présent
Pesche Heiniger, auteur-compositeur-interprète et slameur de l’Emmental, s’est intéressé de très près à nos paniers historiques, à la roöndel, aux vieilles chemises ou aux bretzels.
Les objets qui attendaient chez nous un nouveau foyer ont inspiré l’artiste. Avec beaucoup d’imagination, Pesche Heiniger s’est plongé dans l’univers de la collection du musée et a développé de nouveaux textes, joyeux, audacieux et aussi réfléchis, à partir du slogan #AltSuchtNeu. Il les a présentés chez nous :
Gäbsi, Gäbsi
gäbigi Gäbsi
Gäbigi Gäbsi
. . .
par Pesche Heiniger
Juillet 2022
Toute personne souhaitant soumettre une idée pour un objet pouvait le faire sur la plateforme ENTSAMMELN.CH.
Il s’agissait d’une vente aux enchères d’idées, dont la proposition la plus judicieuse devait à chaque fois gagner.
Août 2022
Septembre 2022
La recherche des meilleures idées sur la manière dont les objets pourraient être réutilisés s’est faite avec la population.
Sur la base d’un vote en ligne et des votes du Conseil des objets #AncienneDépendanceNouveau, nous avons pu prendre une décision.
Il s’agissait d’un processus complexe et multidimensionnel qui devait contribuer à une sélection et une distribution équitables.
Nouveau patrimoine culturel de l’Emmental
Julia Urech a construit une sculpture jaune fluo à partir des objets qui n’ont pas pu être déplacés.
Petits et grands ont participé avec enthousiasme au Chüechlihus-Sunndig en transformant des éléments de lit défectueux, un coffre, un rondle et d’autres objets en un objet d’art et de culture.
La sculpture attire l’attention par sa couleur et sa forme.
Elle suscite la discussion, stimule l’imagination et offre de nouvelles perspectives sur le patrimoine culturel de l’Emmental. L’œuvre achevée incarne le présent de l’Emmental et témoigne de la diversité de l’histoire de la région.
De nouveaux propriétaires pour les objets de musée
Les objets agricoles, les objets de l’industrie laitière, les objets ménagers et autres objets de collection ont pu être retirés personnellement au musée lors du Chüechlihus-Sunndig, le 11 septembre 2022.
Au total, 96 candidatures en provenance de Suisse (de musées ou d’autres institutions, d’associations, de commerces et de particuliers) ont été retenues.
Réactions souhaitées
L’année écoulée a également réservé au musée et à notre équipe de nombreuses surprises, petites et grandes, sur le plan personnel. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de #AltDépendanceNouveau 2022.
Nous sommes impatients de savoir comment les personnes impliquées ont perçu le projet.
C’est pourquoi nous recueillons actuellement les réactions des personnes qui ont participé au projet de collecte ou qui ont travaillé avec nous.
Comment les votes en ligne ont-ils été perçus par la population ?
Qu’est-ce qui a fait plaisir à nos objets ?
Que font les nouveaux propriétaires de leurs objets ?
Participeraient-ils à nouveau ?
Pour obtenir des réponses à ces questions, nous avons envoyé un sondage en ligne.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous contacter ici : info@regionalmuseum-langnau.ch
Dans les médias
De quoi les médias ont-ils parlé ? Nous remercions tous ceux qui ont partagé le projet dans les médias en ligne, les journaux, la radio, la télévision ou d’autres canaux.
Vous pouvez lire les différentes contributions à #VieuxDépendantNouveau 2022 ici :
#AltSuchtNeu 2023
Au musée régional Chüechlihus, nous restons convaincus de l’importance du dialogue avec la population.
Nous avons une responsabilité envers les personnes qui vivent ici, aujourd’hui comme demain.
La confrontation commune avec le patrimoine culturel permet de percevoir nos relations avec les racines régionales, de les construire et de contribuer à les façonner.
Nous restons donc un lieu d’échange et invitons à nouveau la population à participer à la collecte en 2023.
Nous comptons sur vos avis, vos besoins et vos connaissances et nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine.
Lorsque la sculpture jaune fluo est visible devant le musée régional Chüechlihus, c’est (ici) que tout commence.
💛