Rétrospective de la transformation
En coulisses : 500 ans d’histoire revisitée
Près de 500 ans d’histoire – et pas une once de poussière !
Pour que le musée régional Chüechlihus reste vivant, curieux et surprenant à l’avenir, l’exposition permanente a été réaménagée. Depuis l’été 2025, l’entrée et la zone d’introduction ont fait peau neuve et l’exposition permanente a pris un nouvel élan. De l’espace a ainsi été créé pour de nouvelles histoires, des perspectives inattendues et des rencontres passionnantes.
Ce site documente le voyage passionnant : des premiers plans aux travaux de construction jusqu’à la réouverture solennelle le 7 septembre 2025.
Planification et vision
Des idées ont été recueillies, des concepts développés et des premières ébauches esquissées dès la phase préparatoire. L’objectif était de moderniser l’exposition permanente, de repositionner la zone d’entrée et de créer de nouveaux espaces intérieurs qui transmettent de manière vivante l’histoire, le présent et la culture de l’Emmental. Ainsi, l’accent sera davantage mis sur les formats multimédias et la participation de la population. De plus, l’exposition permanente doit être plus compacte afin de créer de l’espace pour les formats futurs.
Dans la première salle, les visiteurs doivent avoir une vue d’ensemble des thèmes du musée régional Chüechlihus. De plus, les histoires nouvelles et anciennes qui caractérisent l’Emmental doivent trouver leur place. De nouveaux formats multimédias, comme un film et des audios, permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Conçu avec vous !
De nombreux habitants de l’Emmental nous ont aidés à réaliser les travaux : Lors du marché de Langnau, au musée ou en ligne, ils nous ont révélé quels étaient pour eux les personnes, les lieux et les sons typiques de l’Emmental. Ces voix et ces souvenirs sont intégrés dans les nouveaux espaces – et font du musée un lieu qui montre la région telle qu’elle est vraiment : variée, surprenante et proche. A l’avenir également, la population doit pouvoir s’exprimer sur la manière dont le musée et les expositions évoluent.
Les lieux, les sons et les personnes qui ont été collectés trouvent désormais leur place dans l’exposition permanente réaménagée. Ainsi, les bruits envoyés peuvent être entendus, les histoires sur les lieux peuvent être vécues et les personnalités surprenantes sont visibles.
La transformation
Pendant les travaux de rénovation, les objets historiques ont été retirés avec précaution des salles, certains ont été stockés temporairement dans le dépôt, d’autres ont été intégrés dans de nouveaux endroits. L’équipe du musée régional a été aidée par des conservateurs du patrimoine et des bénévoles. De nouveaux murs, des installations et des formats médiatiques tels que des contributions audio, des projections de films et des îlots interactifs ont été mis en place – petit à petit, la nouvelle ancienne Chüechlihus a pris forme. Le musée a été fermé pendant un mois pour les travaux.
L’ouverture
Le 7 septembre 2025, la réouverture a été officiellement célébrée lors du Chüechlihus-Sunndig. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l’exposition permanente réaménagée, la nouvelle entrée et les deux salles d’exposition, dont la pièce maîtresse, le film d’animation « Ds Ämmitau i mim Hus ». Avant la fête, les participants au projet et les représentants politiques ont déjà pu visiter les espaces réaménagés. L’ambiance était joyeuse et les nouveaux éléments ont suscité l’enthousiasme. Les participants ont écouté des histoires, regardé des films et partagé des idées avec assiduité.

















































