Salon du fromage

Le musée régional Chüechlihus, Langnau i.E. rencontre la fromagerie de démonstration de l’Emmental, Affoltern i.E.

L’idée du projet de coopération

La fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern dans le bas Emmental et le musée régional Chüechlihus à Langnau dans le haut Emmental sont deux destinations d’excursion attrayantes dans l’Emmental.
Deux destinations qui sont très différentes – en termes d’organisation et d’emplacement – mais qui ont aussi quelques points communs : notamment l' »Emmentaler ».
Dans la fromagerie de démonstration, tout tourne autour du fromage et le musée régional, situé au cœur de l’ancien centre du commerce du fromage en Suisse, accorde à cet emblème international, avec sa collection et son exposition, une place importante dans le patrimoine culturel régional.
Il est donc grand temps de réfléchir à ce thème commun et important pour la région : quel rôle le fromage a-t-il joué dans le passé et quel rôle joue-t-il encore aujourd’hui dans l’Emmental ?
Quel est le rapport avec l’identité ou les identités et quel est le rôle des deux institutions dans ce contexte ?
Un projet commun sous la forme d’un happening et d’une installation en résultant réunira les deux institutions par l’intermédiaire de Katrin Murbach et Fabian Jaggi, Ortreport.

La genèse du projet de coopération

100+ inspirations pour un projet de coopération

Le projet a été lancé en collaboration avec des élèves de la région.
Sous la direction d’Ortreport et dans le cadre de deux journées d’atelier au musée régional Chüechlihus en décembre 2022, une classe de Langnau i.E. (classe 56a Höhenweg, Langnau) a exploré les deux institutions avec une classe d’Affoltern i.E. (5e-9e classe, Affoltern).

  • Qu’est-ce qu’un musée régional ?
  • Quelles sont les qualités ?
  • Que fait un musée pour notre société ?
  • Que signifie la fabrication du fromage pour notre région et
  • Pourquoi la fromagerie de démonstration est-elle importante ?

Six sessions créatives différentes sous forme de travaux de groupe ont permis de discuter de ces questions et de développer des idées de projets rapides sous forme d’esquisses, de collages et de maquettes : Faut-il un grand huit du fromage entre Langnau et Affoltern ?
Créons-nous la plus grande statue de trous de fromage du monde ?
Créons-nous un festival de street food sur le fromage à Langnau ?
Aucune idée, aucune utopie ne pouvait être trop folle pour être exprimée et développée.
Elles sont toutes arrivées dans la boîte à idées avec l’idée que l’une ou l’autre d’entre elles trouverait peut-être une concrétisation réelle.
Mais l’issue restait ouverte !

Ateliers et résultats

Idée 1

« Balise d’identité »

Nous cuisinons l’essence de l’Emmental et lui trouvons un mot ou un symbole.

Procédure

  • Brainstorming sur ce qui est cool et unique dans l’Emmental, sur la signature de la région.
  • Dessins Edding pour trouver un rendu visuel simple
  • Préparer le « Stencil » : Grande Dessiner et découper dans un carton fin
  • Vaporiser les propositions sur un mur commun pour former un tout aux multiples facettes

Sujet

  • Représentation : identité(s) commune(s)
  • Unicité : écriture manuscrite
  • Créativité & réflexion sur l'(les) identité(s)

Technique

  • Dessin et spray

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

  • Le poste d’atelier a été transformé en un format de médiation culturelle pour le musée et peut désormais être réservé comme offre pour les jeunes au musée régional Chüechlihus.
  • L’un des tags a servi de modèle pour le « salon du fromage » by Ortreport.
Idée 2

« Re-conception de gyroscopes »

Nous collectons de nouveaux projets pour un emblème de l’Emmental pour le rond-point de l’Ilfis de Langnau i.E. et l’entrée du village d’Affoltern i.E.

Procédure

  • Chaque groupe met en œuvre une idée commune de manière collaborative.
  • Les objets du musée sont photographiés sous forme de polaroïds et complétés par des dessins.
  • L’ébauche collagée est placée sur un modèle pré-produit du rond-point du village, puis photographiée.
  • Les nouvelles ébauches sont envoyées sous forme de polaroïds aux présidents des communes.

Sujet

  • Le patrimoine culturel au musée
  • Histoire culturelle du fromage
  • Créativité & réflexion sur l'(les) identité(s)

Technique

  • Photomontage et dessin

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

Malheureusement, les idées ne peuvent pas être mises en œuvre dans l’espace public.
Les présidents des communes ont toutefois remercié les participants pour leur apport créatif et ont proposé des lieux alternatifs pour la mise en œuvre.

Idée 3

« Tout au fromage »

Nous créons de nouveaux objets à partir de vieux fromages.

Procédure

  • Chacun:e reçoit un morceau d’emmental de rebut.
  • Brainstorming et esquisses d’applications visionnaires possibles du fromage : un grand huit du fromage entre Langnau et Affoltern, la plus grande statue de trou de fromage du monde… ?
  • Les fromages triés deviennent de nouveaux objets et utopies made in Emmental

Sujet

  • Innovation : de nouvelles idées pour les vieux fromages
  • Développement créatif de produits
  • Se confronter au présent et à l’avenir

Technique

  • Bricolage

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

  • Des idées de sièges pour le fromage ont servi d’inspiration pour le « salon du fromage » by Ortreport.

Nous n’avons pas connaissance d’autres développements de produits.
La fromagerie de démonstration de l’Emmental est toutefois enthousiaste quant aux idées créatives.

Idée 4

« Super souvenirs »

Nous inventons de nouveaux souvenirs utopiques, parfois abstraits, pour notre « patrie ».

Procédure

  • Chacun apporte un souvenir d’un voyage passé et nous en faisons une petite exposition.
  • Sur des post-its, nous rassemblons des idées pour de nouveaux souvenirs fous pour notre propre village ou région.
  • Chacun met en œuvre une idée en Fimo : des aimants pour réfrigérateur sont créés.
  • Après la cuisson, les objets font partie de la collection du musée.

Sujet

  • Culture de la mémoire
  • Se confronter au présent et à l’avenir
  • Créativité & réflexion sur le thème du tourisme & de la représentation/marketing de l’identité(s)

Technique

  • Bricolage

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

Le musée régional Chüechlihus prévoit d’exposer les nouveaux témoignages dans le hall d’entrée du musée.

Idée 5

« Dans 10 ans »

Nous écrivons une lettre à nous-mêmes, qui sera conservée au musée pour les 10 prochaines années.

Procédure

  • Chacun(e) se pose les questions suivantes et y répond dans une lettre : Où est-ce que je me vois dans 10 ans, est-ce que j’habiterai toujours au même endroit, à quoi ressemblera mon quotidien ?
    Quels sont mes souhaits et mes espoirs pour l’avenir ?
  • Chacun* s’adresse la lettre à lui-même et la place dans une boîte avec un cadenas.
  • Les lettres sont stockées au musée pendant 10 ans avant d’être renvoyées.

Sujet

  • Le musée comme lieu de conservation d’histoires et de témoignages
  • Réflexion sur le présent et l’avenir : désirs, idées, projection

Technique

  • Écrire

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

Les lettres sont conservées au musée.
L’envoi aux anciens élèves est déjà inscrit au calendrier.

Idée 6

« Musique de trou »

Nous cherchons de nouvelles idées sur ce que l’on peut faire avec les trous dans l’emmental.

Procédure

  • Les tranches d’emmental sont placées sur le copieur et copiées sur des grilles pré-produites.
  • Partout où un trou rencontre une ligne, un trou est percé à travers le papier.
  • La composition fromagère est serrée dans un cornet rotatif et placée sur un fromage en bois.
  • Le fromage en bois est peint et décoré, et la symphonie de fromages est interprétée.

Sujet

  • De nouvelles perspectives sur ce que nous connaissons
  • Abstraction
  • Créativité

Technique

  • Faire de la musique
  • Peinture

Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?

Le musée régional Chüechlihus prévoit d’exposer les boîtes à musique d’un nouveau genre dans le foyer du musée et de se porter volontaire pour un échange lors des Langnauer Jazz Nights.

Tous les résultats ont été présentés dans et avec les classes à la fin des deux jours d’atelier.

4 idées pour un projet de coopération

Après les ateliers, Ortreport a évalué les idées avec les deux institutions et a créé quatre idées pour le projet commun du musée régional Chüechlihus et de la fromagerie de démonstration de l’Emmental.

Idée 1 : « fromage sauteur

  • Le fromage sprayé est fortement gonflé en dimension et devient ainsi une sculpture tridimensionnelle sur laquelle on peut marcher.
  • Objet joyeux et coloré qui invite à l’exploration
  • Les enfants peuvent grimper et sauter, les adolescents se suspendre et se rencontrer, les adultes s’asseoir et faire une pause, manger un pique-nique ou boire un apéritif.
  • Lieu de rencontre pouvant s’établir comme lieu / repère, avec possibilité d’activation ponctuelle
  • Pendant les mois chauds, voyagez de la fromagerie de démonstration à la Chüechlihus en passant par la fête du village et une prairie le long du sentier de randonnée.
  • Lieu idéal pour les selfies et les photos / médias sociaux

Inspiration

Visualisation

Idée 2 : « Mini-hockey

  • Le palet au fromage inspire un mélange de mini-golf et de hockey
  • Le hockey est un thème identitaire dans l’Emmental, qui enthousiasme beaucoup de monde et qui est accessible à tous.
  • Piste de mini-hockey spécialement conçue pour le site et inspirée des thèmes des élèves, avec crosse et palet à disposition.
  • L’emmental joue un rôle important dans la conception et il est logique que les trous fassent office d’obstacles.
  • Une petite expérience commune qui complète agréablement une visite à la fromagerie de démonstration ou au musée.
  • Possibilité d’activités ponctuelles, comme un petit tournoi de golf ou la visite d’un joueur de hockey sur glace

Inspiration

Visualisation

Idée 3 : « Bain de pieds

  • Le caquelon à fondue comme source d’idées pour un bain de petit-lait participatif
  • Le petit-lait, sous-produit naturel de la fabrication du fromage, raconte l’histoire de la fabrication du fromage et établit un lien avec la nature et notre culture.
  • Bain de pieds commun comme expérience sensorielle par une belle soirée d’été, lieu de pause, d’un verre de vin et d’une bonne discussion.
  • L’installation doit fonctionner de manière autonome de sorte que les clients puissent se faire couler un bain de pieds à tout moment, projets comparatifs : Bagni di Craveggia dans la vallée d’Onsernone / Bagni Popolari à Baden
  • Dans le meilleur des cas, le lieu devient un point de rencontre pour les villageois intéressés.
  • Convient pour les petits événements et le contenu des médias sociaux

Inspiration

Visualisation

Idée 4 : « Concerts de fromage

  • L’expérience de la harpe au fromage donne envie de développer l’idée avec des experts en musique et le public.
  • Un musicien invité donne un concert intime d’une soirée d’été basé sur quelques tranches d’emmental.
  • Le fromage défile en grand format sur la scène et se transforme en musique en direct
  • Un entretien avec les artistes et de l’Emmental frais clôtureront la soirée.
  • Pour la série de concerts, un mobilier pop-up composé de sièges simples et d’une scénographie réduite est créé, dont certaines parties peuvent être utilisées pour de beaux événements au-delà des concerts.
  • Les orgues à main peuvent être vendus comme petit extra pour l’événement.

Inspiration

Visualisation

Le projet de coopération : le salon du fromage

Les quatre idées suscitent l’enthousiasme.
Le musée régional Chüechlihus et la fromagerie de démonstration de l’Emmental décident de poursuivre le développement de l’idée 1 : le « fromage sauteur » devient le « salon du fromage », qui se compose de deux parties.
Les deux parties invitent à se reposer, à s’attarder, à faire une pause et à réfléchir, aussi bien à la fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern qu’au musée régional Chüechlihus à Langnau.

Käselounge : Partie I à la fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern i.E.

Käselounge : partie II au musée régional Chüechlihus, Langnau i.E.

Impressions de la construction

Mentions légales

Le « Käselounge » est un projet de coopération entre le musée régional Chüechlihus, Langnau i.E. sous la direction de Carmen Simon et la fromagerie de démonstration de l’Emmental, Affoltern i.E. sous la direction de Frank Jantschik.
L’idée de ce projet et sa mise en œuvre sont l’œuvre de Ortreport GmbH : Katrin Murbach et Fabian Jaggi.
L’idée du « Käselounge » a été développée en collaboration avec des classes de la région.
#Salon du fromage #IdentityTag
Vers le communiqué de presse