Exposition permanente
Aujourd’hui, le musée régional offre aux petits et aux grands un aperçu vivant du patrimoine culturel de l’Emmental, de la fromagerie d’alpage au club de hockey sur glace « SCL Tigers ».
Plongez dans l’atmosphère particulière du plus ancien bâtiment en bois de la région, conservé en grande partie dans son état d’origine. Découvrez le passé et le présent de l’Emmental : la vie quotidienne, le commerce et l’artisanat. Rencontrez des personnalités importantes de la région et participez au débat. L’une des plus grandes et des plus importantes collections de céramiques de Langnau ainsi que de tonnellerie et de verre de Flüehlig complètent l’offre.
Le musée comprend une exposition permanente variée et interactive en français, allemand et anglais, une exposition temporaire sur des thèmes d’actualité, une boutique et un café en libre-service. La petite cour avec son jardin paysan, la grande tonnelle et le foyer du musée invitent à la détente et permettent d’organiser des apéritifs ou des concerts. En outre, il existe des offres spéciales pour les enfants et les jeunes.
Transformation de l’exposition permanente & déplacement de l’entrée
De l’été 2024 à l’été 2025, une partie de l’exposition permanente a été redimensionnée et complétée par deux salles d’exposition et l’entrée a été déplacée du côté du musée vers la façade du musée. Afin de réaliser les travaux nécessaires le plus rapidement possible, le musée a été fermé pendant un mois. Le 7 septembre 2025, la première ouverture partielle a pu être célébrée lors du Chüechlihus-Sunndig.
Entre ancien et nouveau
Après les travaux de rénovation, le musée régional Chüechlihus se présente avec une nouvelle entrée et deux salles d’intérieur qui permettent aux visiteurs de se plonger dans l’Emmental d’une manière nouvelle. Différents médias sont désormais utilisés, du film artistique aux installations sonores en passant par des objets qui racontent leur propre histoire.
Une nouvelle entrée accueillante
L’entrée se trouve désormais sur la façade du musée et donne directement accès aux salles réaménagées. La Chüechlihus accueille ses visiteurs avec plus d’ouverture, d’accessibilité et de clarté. Les visiteurs peuvent désormais découvrir une partie de l’exposition gratuitement et sans obstacle.
Salle 1 : Perspectives sur l’Emmental
Une île avec des lieux, des objets et des personnalités donne un aperçu du passé et du présent de la région. Les visiteurs rencontrent des objets historiques ainsi que des personnes qui marquent l’Emmental aujourd’hui – de la footballeuse Lia Wälti au pionnier du snack Erdal Hüseyin ou au temple Sri Vinayagar à Bärau. Le musée régional Chüechlihus fait ainsi plus de place aux thèmes actuels ainsi qu’à des sujets plus divers.
Les objets racontent désormais leur histoire dans des reportages audio, ce qui rend même une fondue toute prête ou un palet de hockey sur glace vivants.
Salle 2 : Le film « Ds Ämmitau i mim Hus ».
Dans la deuxième salle, la Chüechlihus elle-même vous emmène dans un voyage dans le temps à travers ses 500 ans d’histoire : du bâtiment du marché à l’entrepôt de fromage en passant par la poterie. Le film d’introduction « Ds Ämmitau i mim Hus », mis en scène de manière artistique, est la pièce maîtresse de la nouvelle exposition permanente.
Le récit associe des animations dessinées à la main, de la musique et des voix de la région pour créer une œuvre atmosphérique qui fait revivre le passé et le présent – tout en capturant le rayonnement unique de la maison.
En complément, le projet sonore « Comment sonne mon Emmental ? » invite à découvrir la région avec les oreilles. Les sons envoyés – à la fois familiers et surprenants – s’entremêlent pour former un portrait polyphonique de l’Emmental.
Visite virtuelle du musée
Un coup d’œil en coulisses. Découvrez à quoi ressemblait le musée régional Chüechlihus jusqu’en 2020, grâce à la visite virtuelle.
Alors, avez-vous remarqué les changements ?







