Projets passés

Expositions temporaires et projets

3.4.2024 – 1.9.2024

Vieux cherche nouveau – Le musée régional Chüechlihus désenclave, participez !

Exposition dans les combles du musée régional Chüechlihus, Langnau i.E.

En 2024, le musée régional Chüechlihus a mis 431 objets au rebut, dont 20 ont retrouvé le chemin de la collection. Les 411 objets pour lesquels il a été décidé, en concertation avec la population, qu’ils quitteraient définitivement le musée ont été proposés en 202 groupes d’objets pour une réutilisation. Pour cela, le musée a reçu 420 candidatures. Enfin, 291 candidatures ont reçu un ou plusieurs objets. Les 47 objets pour lesquels personne ne s’est porté candidat ont donné lieu à de nouvelles créations, notamment dans les écoles et à des projets individuels d’upcycling lors d’événements organisés par le musée régional.

Mentions légales

Direction du musée et direction générale du projet : Carmen Simon
Chef de projet : Simon Schweizer
Communication : Rebecca Häusel
Administration et événements : Carina Schmutz
Service civil et bénévoles
DÉCOLLECTIONNER

4.4.2023 – 3.9.2023

Vieux cherche nouveau – Le musée régional Chüechlihus désenclave, participez !

Exposition dans les combles du musée régional Chüechlihus, Langnau i.E.

En 2023, le musée régional Chüechlihus a libéré 2 059 objets en vue de leur désaffectation, dont 103 ont retrouvé le chemin de la collection. Les 1 956 objets pour lesquels il a été décidé avec le public qu’ils quitteraient définitivement le musée ont été proposés en 375 groupes d’objets pour une réutilisation. Pour cela, le musée a reçu 420 candidatures. Finalement, 246 candidatures ont reçu un ou plusieurs objets. Les 446 objets pour lesquels personne ne s’est porté candidat ont donné lieu à de nouvelles créations textiles en collaboration avec des étudiants de la PH Schwyz et de la HEAD, Genève, ainsi qu’à de nouveaux produits pour la boutique du musée à partir de projets individuels d’upcycling réalisés lors d’événements organisés par le musée régional.

Mentions légales

Direction du musée et direction générale du projet : Carmen Simon
Chef de projet : Simon Schweizer
Communication : Rebecca Häusel
Administration et événements : Laura Schaffroth
Service civil et bénévoles
DÉCOLLECTIONNER

5.4.2022 – 11.9.2022

Vieux cherche nouveau – Le musée régional Chüechlihus désenclave, participez !

Exposition dans le grenier de la maison des jeunes à Langnau i.E.

En 2022, le musée régional Chüechlihus a mis 154 objets au rebut, dont 14 ont retrouvé le chemin de la collection. Les 140 objets pour lesquels il a été décidé, en concertation avec la population, qu’ils quitteraient définitivement le musée ont été proposés en 116 groupes d’objets pour des réutilisations. Pour cela, le musée a reçu 202 candidatures. Finalement, 96 candidatures ont reçu un ou plusieurs objets. La sculpture participative #AltSuchtNeu en jaune fluo a été créée à partir des 24 objets pour lesquels personne n’a postulé.

Mentions légales

Direction du musée et direction générale du projet : Carmen Simon
Chef de projet : Simon Schweizer
Communication : Rebecca Häusel
Administration et événements : Laura Schaffroth
Service civil et bénévoles
DÉCOLLECTIONNER

12.09.2021-03.08.2025

Patrimoine culturel des SCL Tigers
Exposition temporaire et extension de la collection du musée régional Chüechlihus

Le club de hockey sur glace de Langnau, les SCL Tigers, a fêté son 75e anniversaire en 2021. Le club et le musée régional Chüechlihus ont saisi l’occasion de cet anniversaire pour s’occuper ensemble de l’héritage des Tigers.

Les SCL Tigers font partie de l’ADN de la région et c’est pourquoi ils font partie du musée régional qui collecte, préserve, présente et transmet le patrimoine culturel de la région de l’Oberemmental d’hier à aujourd’hui. En collaboration avec les SCL Tigers et en étroite collaboration avec les fans, le projet a donc permis de collecter le patrimoine du club, de le rendre accessible au public et de le conserver en toute sécurité pour l’avenir.

L’exposition contenait des souvenirs de l’histoire mouvementée du club de hockey sur glace. Ces objets provenaient du club lui-même, mais aussi des fans, des habitants de Langnau et des personnes dont l’histoire est liée à celle des SCL Tigers. Tous ont eu la possibilité de déposer leurs souvenirs et leurs histoires au stade et au musée régional. Une présentation en bonne et due forme a été assurée. Les trésors déposés ne disparaissaient pas directement dans un dépôt. Grâce à un système d’étagères modulaires, la collection en constante augmentation a été présentée immédiatement après les dépôts au musée régional lui-même.

Une partie de l’exposition temporaire a été intégrée à l’exposition permanente réaménagée du musée régional en 2025. Depuis lors, les SCL Tigers et leurs histoires font partie de l’exposition permanente du musée.

#SCLTigers #LäbesLangnou

> écouter les reportages audio
> appel d’objets auprès des SCL Tigers
> reportage dans le journal régional de la SRF

Mentions légales

« Kulturerbe SCL TIgers » était un projet du musée régional Chüechlihus – Carmen Simon, réalisé en étroite collaboration avec les SCL Tigers, notamment Rolf Schlapbach, Simon Laager et Adrian Gerber ; la commune de Langnau, notamment Martin Kunz et avec l’aimable soutien de GLB Emmental. Pour la scénographie et la conception visuelle : atelier maggio – Barbara Maggio et Harald.

2.3.2023-31.12.2024

CULTURE, OÙ Z REDE GIT
Quand les objets de musée trouvent un langage

Pièce radiophonique sur la radio régionale neo1 & promenade sonore au musée régional Chüechlihus

Dans le cadre de KULTUR, WO Z REDE GIT, la radio régionale neo1 et le musée régional Chüechlihus ont invité cinq acteurs culturels à se pencher sur le patrimoine culturel de l’Emmental. L’auteur de spoken word Achim Parterre, l’auteur et journaliste Benjamin Lauener, l’artiste de spoken word Jenn Unfug, l’auteur et conteuse Kim Schmid et le slameur et auteur-compositeur-interprète Pesche Heiniger se sont laissés inspirer par les témoins de l’époque de l’Emmental au musée régional Chüechlihus. Cinq salles d’exposition leur ont été attribuées par tirage au sort. Les auteurs ont choisi un objet ou un espace entier et ont rédigé des textes qui donnent une nouvelle dimension aux objets et aux espaces. En dehors d’une limite de temps, les écrivains étaient libres de choisir la forme et le contenu. Les textes ont été enregistrés sur bande lors d’une « session d’enregistrement » intime.

« Nous avons tous nos coins et nos recoins, et la plupart d’entre nous ont aussi une roue de secours, et c’est très bien comme ça ! »
Jenn Unfug

Il en résulte des contributions merveilleusement spirituelles, drôles et touchantes. Entre autres, celles où le métier à tisser tisse les fils de la vie, où la veste de club et les patins à glace dansent ensemble et où le fer à repasser Rosenchüechlieisen veille à l’ordre dans la cuisine. Ou ceux où Al Capone ressuscite dans l’Emmental, où la baratte à beurre et le milk-shake entonnent une chanson de résistance et où le vernis des soldats en bois s’écaille lentement mais sûrement.

Les contributions littéraires, qui ont parcouru le programme de Radio neo1 de mars 2023 à février 2024 et le musée régional Chüechlihus de novembre 2023 à fin 2024, ont offert des perspectives nouvelles, variées et différentes sur le patrimoine culturel de l’Emmental, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du musée. La majorité des textes sont en suisse allemand, quelques contributions sont en allemand.

Nov. 2023 – déc. 2024 Visite littéraire du musée régional Chüechlihus
2 nov. 2023, 17:30h Vernissage au musée régional Chüechlihus, Langnau i.E. en prélude au « Langnauer Literatour ».
Mars 2023 – Fév. 2024 Un nouveau reportage toutes les deux semaines sur la radio régionale neo 1

Écouter

Les textes sont toujours audibles : cliquez ICI pour accéder aux contributions.

À propos des auteurs

Achim Parterre , alias Michael Lampart, est un auteur de spoken word, né et ayant grandi à Bienne. Il vit aujourd’hui à Langnau dans l’Emmental. De 2010 à 2016, il a écrit les histoires du matin sur la radio SRF 1 et a fondé avec Matto Kämpf et Rolf Hermann le trio de spoken word « Die Gebirgspoeten » (2007-2022). Nous avons sollicité Achim parce que nous l’avons vu découvrir et inspecter des objets historiques et que nous voulions absolument savoir ce que signifiait l’étincelle dans ses yeux.

Benjamin Lauener est auteur, journaliste et conférencier. Il vit à Langnau dans l’Emmental, où il est né, a grandi et – selon Benjamin Lauener – a appris à écrire ici. Pour Benjamin Lauener, il n’y a rien de mieux que les bonnes histoires. C’est pourquoi nous avons invité Benjamin : Nous sommes fascinés par les histoires qui naissent lorsque son regard neuf se porte pour une fois non pas sur une personne ou des processus politiques, mais sur le patrimoine culturel de l’Emmental.

L’artiste de spoken word Jenn Unfug écrit, présente et organise. Qu’il s’agisse d’une table ronde ou d’un événement de spoken word, Jenn est active aussi bien en coulisses que sur scène. Jenn vit à Winterthur où elle organise depuis plus de six ans le « Nebeneinander Poetry Slam Show », un spectacle non compétitif. Nous avons fait appel à Jenn parce qu’elle nous permet d’aller au plus profond de nous-mêmes, qu’elle nous touche avec ses textes personnels et poétiques et que nous aimons l’approche critique de la société qu’elle adopte dans ses textes.

L’auteur et conteuse Kim Schmid est née et a grandi dans l’Oberland bernois et vit aujourd’hui à Wingreis, au bord du lac de Bienne. En 2022, elle a suivi le cours d’écriture littéraire de l’école de linguistique appliquée. Nous avons invité Kim parce que son énergie et son enthousiasme nous ont immédiatement séduits. Ainsi, leurs interprétations des témoins de l’Emmental nous ont immédiatement entraînés dans leurs propres univers narratifs.

Pesche Heiniger est poète slam, auteur de chansons et chroniqueur. Il est né, a grandi et, comme il l’écrit lui-même, s’est attaché à l’Emmental. Le champion suisse de slam poésie dans la catégorie Team 2022 vit aujourd’hui à Frittenbach, à Langnau dans l’Emmental. Nous avons fait appel à Pesche parce qu’il nous fascine par ses jeux de mots et nous enthousiasme par ses textes à la fois joyeusement audacieux et réfléchis.

#CultureWoZRedeGit #Histoires de musées

> Reportage sur radio neo1
> Rapport dans le Wochen-Zeitung

Mentions légales

« KULTUR, WO Z REDE GIT. Quand les objets du musée trouvent un langage » était un projet du musée régional Chüechlihus et de la radio régionale neo1.

Articles littéraires
Achim Parterre
Benjamin Lauener
Jenn Unfug
Kim Schmid
Pesche Heiniger

Idée, conception, direction du projet et exposition
Carmen Simon, Regionalmuseum Chüechlihus

Direction des enregistrements et production radio
Jüre Lehmann, radio régionale neo1

Textes des objets
Bettina Haldenmann, Ruth Schüpbach-Minder et Carmen Simon, Regionalmuseum Chüechlihus

Photographie
Philipp Amacher et Carmen Simon, Musée régional Chüechlihus

Conception
Simon Kauer et Andrina Wasem, Tanner Druck AG

Site web et médias sociaux
Jonas Jakob, radio régionale neo1

Administration et manifestations
Laura Schaffroth, Regionalmuseum Chüechlihus jusqu’en 2023
Carina Schmutz, Regionalmuseum Chüechlihus à partir de 2024

27.4.2024-5.5.2024

Exposition de céramique & marché de la céramique
Le musée régional Chüechlihus en dialogue avec les membres du KeramikForum Bern

Dans le cadre de l’exposition « Im Dialog », 25 membres du KeramikForum Bern ont présenté leurs travaux pendant 10 jours à Langnau im Emmental. L’idée de cette exposition est née d’une collaboration entre le KeramikForum Bern et le musée régional Chüechlihus. Les céramistes se sont inspirés de l’exposition permanente du Chüechlihus et ont créé des œuvres en céramique en rapport avec le Chüechlihus, les objets de la collection et leur histoire. Les œuvres nouvellement créées ont interagi dans l’exposition avec le patrimoine historique de la région. Les réinterprétations pouvaient être achetées. En plus de l’exposition, un marché de la céramique a eu lieu les samedi et dimanche 27 et 28 avril 2024 sur la place du marché aux bestiaux. En outre, des initiations à la « céramique de Langnau » historique ont été proposées et une brochure sur la céramique de Langnau a été publiée.

Créateurs de céramique dans l’exposition « Im Dialog » : SABINE AESCHLIMANN Neuenegg, SONJA BIERI Thun, BRIGITTA BRINER KING Münsingen, CHRISTINE BURCH Kleindietwil, RITA DE NIGRIS Biel/Bienne, ERIKA FANKHAUSER SCHÜRCH Wynigen, MARTIN FREIBURGHAUS Worb, MONIKA HEINIGER Ins, DORIS HIRZEL Goldiwil, GABRIELA HOLLENSTEIN Steffisburg, PATRICK KING Münsingen, NOËLLE KIM Kehrsatz, EDUARD KOHLER Schüpbach, LAVABO LAVABELLE Biel/Bienne, REGINA LUGINBÜHL Langnau, RAFFAELE MELCHIONDA Berne, MARIANN MÜLLER Berne, GAËTAN ROCHOUX Goldiwil, LEONI SCHAFFNER Berne, THOMAS SCHORI F-Conflandey, TAHA SHERIF Biel/Bienne, BERNHARD STÄMPFLI Gohl/Langnau, SARAH-MARIA STEINER Berne & CHRISTIANE STRAUB Hasle b.B.

> Reportage sur radio neo1
> Rapport dans le Wochen-Zeitung

#céramique #patrimoine #Emmental

Mentions légales

Initiative : Verena Gertsch, Eva Lauber, Gisela Schlapbach
Conception, organisation & coordination : KeramikForum Bern avec Doris Hirzel, Christiane Straub
Direction du musée et direction générale du projet : Carmen Simon
Administration et événements : Carina Schmutz

27.11.2022-6.1.2023

« L’art sur le sapin » pour Noël au musée régional Chüechlihus

Le musée régional Chüechlihus montre et discute de différents points de vue sur la région comme il offre une plate-forme à différentes perspectives de la région. Le musée offre ainsi également une place aux artistes régionaux et aux créations artistiques qui s’intéressent à la région. L’idée et la mise en œuvre du projet « L’art sur l’arbre » sont dues à l’artiste Jasmin Wüthrich de Langnau qui, avec cette installation, s’est demandé si l’art en tant qu’élément décoratif pouvait créer un lien social et initier un nouveau contexte d’expérience artistique ainsi que des lieux de discussion. L’installation complète, l’arbre ainsi que les décorations de l’arbre – les aquarelles individuelles de Sebastian Kelemer – pouvaient être achetées au musée.

2020 – 2021 La découverte de l’enfance
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2019 Venez dans l’Emmental
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2018 Nadel Faden Fingerhut
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2017 Droit du marché
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2016 Voyage vers une vie meilleure
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2015 Hydroélectricité – Pénurie d’eau
Direction de projet et curation : Madeleine Ryser

2014 Associations
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2013 L’art de la construction en bois dans l’Emmental
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2012 Iibund – Tschämele – Zuechestaa
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2011 Plantes médicinales du jardin paysan
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2010 Volkstheater
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2009 Le musée vit
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2008 Aux pieds nus
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2007 Verarmt – Verdingt – Gering geschätzt
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2006 Mahlzeit
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2005 Le sexe faible
Direction du projet et commissariat : Madeleine Ryser

2004 Le miroir des paysans
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2003 Lin et chanvre
Direction du projet et curation : Madeleine Ryser

2002 Formation
Direction du projet : Madeleine Ryser

Madeleine Ryser a développé les thèmes de l’exposition dans le cadre d’une brochure d’accompagnement. Il en est résulté un bouquet de textes sur le patrimoine culturel de l’Emmental : des monastères aux catastrophes naturelles, en passant par le commerce, l’amour et la vie dans l’Emmental, sans oublier les différentes personnalités qui ont fait connaître la région en dehors de ses frontières. Les brochures sont disponibles à la boutique du musée.

Ces textes sont regroupés dans la publication« Oberemmentaler Geschichten« . Ils sont complétés et contextualisés par des articles passionnants sur et depuis la région. Il ne s’agit donc pas seulement d’une publication contenant l’héritage de l’ancienne directrice du musée. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur l’histoire de l’Emmental qui, grâce à la diversité des thèmes abordés et à la facilité d’accès des textes, offre des aperçus passionnants sur l’histoire locale et contribue ainsi à la préservation et à la transmission du passé de tous les Emmentalois:es. La publication « Oberemmentaler Geschichten » est également disponible à la boutique du musée.

Jusqu’à la dissolution de la Fondation Schwaar (2019), le musée régional Chüechlihus a régulièrement accueilli, à partir de 2009, des expositions de peintures issues de sa collection.