Musée
L’Emmental dans une maison
Le musée régional Chüechlihus est l’un des musées régionaux les plus grands et les plus diversifiés de Suisse avec une collection d’histoire culturelle. En tant que lieu de conservation et de négociation du patrimoine culturel de l’Emmental, c’est un lieu culturel vivant où les habitants de l’Emmental et les visiteurs se rencontrent et échangent leurs idées.
Le musée régional se trouve au centre de Langnau dans l’Emmental, dans la « Chüechlihus » construite en 1526. Il doit son nom à l’établissement de café qui a fonctionné jusqu’en 1956 et qui était célèbre pour ses « Chüechli », des petits gâteaux cuits au four gras.
En 1930, le musée a été fondé sur la base de la collection historique de l’école secondaire de Langnau et de la collection privée d’un professeur principal. A l’origine, deux ou trois pièces du bâtiment étaient attribuées au musée. Grâce à des initiatives privées, le patrimoine collecté a pu être augmenté et son importance accrue. En 1961, la municipalité de Langnau a mis plus d’espace à la disposition du musée. En 1981, l’ensemble du bâtiment a été restauré, avec une partie de grange spécialement aménagée, et étendu à 20 salles d’exposition. Au printemps 2009, le musée a été agrandi par l’adjonction d’une maison d’habitation.
Aujourd’hui, le musée régional offre aux petits et aux grands un aperçu vivant du patrimoine culturel de l’Emmental, de la fromagerie d’alpage au club de hockey sur glace « SCL Tigers ». Plongez dans l’atmosphère particulière du plus ancien bâtiment en bois de la région, conservé en grande partie dans son état d’origine. Découvrez le passé et le présent de l’Emmental : la vie quotidienne, le commerce et l’artisanat. Rencontrez des personnalités importantes de la région et participez aux discussions. L’une des plus grandes et des plus importantes collections de céramiques de Langnau ainsi que de tonnellerie et de verre de Flüehlig complètent l’offre. Le musée comprend une exposition permanente avec 25 salles d’exposition, une exposition temporaire sur des thèmes d’actualité, une boutique de musée et un café en libre-service. La petite cour avec son jardin paysan, la grande tonnelle et le foyer du musée invitent à la détente et permettent d’organiser des apéritifs ou des concerts. En outre, il existe des offres spéciales pour les enfants et les jeunes.
Jusqu’à la dissolution de la Fondation Schwaar, des expositions de peintures issues de sa collection étaient régulièrement organisées.
Membre de l’association des musées
Le musée régional Chüechlihus est membre de l’Association suisse des musées AMS/AMS et partenaire de l’ICOM Suisse (International Council of Museums). Dans notre travail muséal, nous nous conformons aux directives éthiques de l’ICOM, nous nous efforçons de respecter la définition des musées en vigueur de l’ICOM et nous participons activement aux échanges et au transfert de connaissances entre les professionnels des musées.







