KULTUR, WO Z REDE GIT

Une histoire à raconter

ACTION 2 pour 1 en juin 2024: découvrez la visite guidée avec les histoires de CULTURE, OÙ Z REDE GIT à moitié prix ! Pour 5.- CHF/2 personnes incl. Booklets, profitez de la réduction en juin au musée régional Chüechlihus. > vers le bon avec la réduction

Quand les objets de musée trouvent un langage

Le format radio et exposition du musée régional Chüechlihus et de la radio régionale neo1

Dans le cadre de KULTUR, WO Z REDE GIT, la radio régionale neo1 et le musée régional Chüechlihus ont invité cinq acteurs culturels à se pencher sur le patrimoine culturel de l’Emmental. L’auteur de spoken word Achim Parterre, l’auteur et journaliste Benjamin Lauener, l’artiste de spoken word Jenn Unfug, l’auteur et conteuse Kim Schmid et le slameur et auteur-compositeur-interprète Pesche Heiniger se sont laissés inspirer par les témoins de l’époque de l’Emmental au musée régional Chüechlihus. Cinq salles d’exposition leur ont été attribuées par tirage au sort. Les auteurs ont choisi un objet ou un espace entier et ont rédigé des textes qui donnent une nouvelle dimension aux objets et aux espaces. En dehors d’une limite de temps, les écrivains étaient libres de choisir la forme et le contenu. Les textes ont été enregistrés sur bande lors d’une « session d’enregistrement » intime.

« Nous avons tous nos coins et recoins, et la plupart d’entre nous ont aussi une roue de secours, et c’est très bien comme ça ! »
Jenn Insolite

Il en résulte des contributions merveilleusement spirituelles, drôles et touchantes. Entre autres, celles où le métier à tisser tisse les fils de la vie, où la veste de club et les patins à glace dansent ensemble et où le fer à repasser Rosenchüechlieisen veille à l’ordre dans la cuisine. Ou ceux où Al Capone ressuscite dans l’Emmental, où la baratte à beurre et le milk-shake entonnent une chanson de résistance et où le vernis des soldats en bois s’écaille lentement mais sûrement.

Les contributions littéraires qui vous guideront à travers le musée régional Chüechlihus à partir de novembre 2023 offriront, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du musée, des perspectives nouvelles, variées et différentes, d’ici et d’ailleurs, sur le patrimoine culturel de l’Emmental.

Depuis le 3 novembre 2023 Vivre une visite littéraire au musée régional Chüechlihus
5.- CHF plus.
au prix d’entrée du musée (écouteurs et livret inclus)
2 novembre 2023, 17:30h Vernissage au musée régional Chüechlihus, Langnau i.E. en prélude au « Langnauer Literatour ».
Veuillez réserver une place gratuite via info@regionalmuseum-langnau.ch.

Mars 2023 – février 2024 Un nouveau reportage toutes les deux semaines sur la radio régionale neo 1

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir le musée.

Cliquez ICI pour accéder aux cotisations à partir de mars 2023.

À propos des auteurs

Achim Parterre , alias Michael Lampart, est un auteur de spoken word, né et ayant grandi à Bienne.
Il vit aujourd’hui à Langnau dans l’Emmental.
De 2010 à 2016, il a écrit les histoires du matin sur la radio SRF 1 et a fondé avec Matto Kämpf et Rolf Hermann le trio de spoken word « Die Gebirgspoeten » (2007-2022).
Nous avons sollicité Achim parce que nous l’avons observé en train de découvrir et d’inspecter des objets historiques et que nous voulions absolument savoir ce que signifiait l’étincelle dans ses yeux.
Benjamin Lauener est auteur, journaliste et conférencier.
Il vit à Langnau dans l’Emmental, où il est né et a grandi et où – selon Benjamin Lauener – il a également appris à écrire.
Pour Benjamin Lauener, il n’y a rien de mieux que de bonnes histoires.
C’est pourquoi nous avons invité Benjamin : Nous sommes fascinés par les histoires qui naissent lorsque son regard neuf se porte pour une fois non pas sur une personne ou des processus politiques, mais sur le patrimoine culturel de l’Emmental.

L’artiste de spoken word Jenn Unfug écrit, présente et organise.
Qu’il s’agisse d’une table ronde ou d’un événement de spoken word, Jenn est active aussi bien en coulisses que sur scène.
Jenn vit à Winterthur où il organise depuis plus de six ans le « Nebeneinander Poetry Slam Show », un spectacle non compétitif.
Nous avons fait appel à Jenn parce que Jenn nous permet de voir au plus profond de nous-mêmes, Jenn nous touche avec des textes personnels et poétiques et nous aimons l’approche critique de la société des textes de Jenn.
L’auteur et conteuse Kim Schmid est née et a grandi dans l’Oberland bernois et vit aujourd’hui à Wingreis, au bord du lac de Bienne.
En 2022, elle a suivi le cours d’écriture littéraire de l’école de linguistique appliquée.
Nous avons invité Kim parce que son énergie et son enthousiasme nous ont immédiatement captivés.
Ses interprétations de témoins de l’époque de l’Emmental nous ont immédiatement transportés dans son propre monde d’histoires.
Pesche Heiniger est poète slam, auteur de chansons et chroniqueur.
Il est né, a grandi et, comme il l’écrit lui-même, s’est attaché à l’Emmental.
Le champion suisse de poésie slam dans la catégorie Team 2022 vit aujourd’hui à Frittenbach, à Langnau dans l’Emmental.
Nous avons fait appel à Pesche parce qu’il nous fascine par ses jeux de mots et qu’il nous enthousiasme par ses textes à la fois joyeusement audacieux et réfléchis.